Boîte à outils

Cette section présente des documents touchant le secteur Muséologie et patrimoine ayant bénéficié d'un soutien financier provenant de fonds publics administrés par Compétence Culture, ou le CQRHC avant 2014. Ils sont classés selon un ordre alphabétique.

Les symboles PDF et DOC indiquent que le document est téléchargeable. Le symbole WWW vous mène au site du partenaire qui détient le document sous forme imprimée ou électronique. Vous pourrez alors faire une recherche ou communiquer avec l'organisme pour vérifier la disponibilité du document. Le symbole de l'enveloppe ouvre une boîte de messagerie qui vous permet de communiquer directement avec l'organisme pour demander une copie du document.

Compétence Culture vous invite également à explorer Le répertoire des compétences produit par le Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC) si vous êtes à la recherche d'analyses de profession, de chartes ou de profils de compétences.

Dictionnaire de compétences. Éducation muséale
par la Société des musées du Québec (SMQ) et Compétence Culture, 2017, 17 pages

Le document propose un inventaire des compétences recensées et considérées comme de bonnes pratiques en éducation muséale peu importe le type de musée.

Dix champs de compétences y sont examinés en détail :

• Élaboration d’une politique d’éducation muséale
• Programmation de l’éducation muséale
• Gestion de l’éducation muséale
• Développement de l’action éducative
• Développement de l’action culturelle
• Développement de la médiation muséale
• Évaluation de l’éducation muséale
• Mise en œuvre d’expositions
• Communication et marketing de l’éducation muséale
• Développement de partenariats pour l’éducation muséale

Le Dictionnaire de compétences est un outil de gestion qui facilite la clarification et le partage des rôles et des responsabilités, la sélection du personnel, la formation des travailleurs ainsi que l’intégration de la relève.
Dictionnaire de compétences. Gestion des collections
par la Société des musées du Québec (SMQ) et le CQRHC, 2013, 26 pages

Ce dictionnaire de compétences suggère un cadre de référence pour organiser l’ensemble des activités en gestion des collections, peu importent le mandat, la pratique, la taille de l’équipe de travail ou celle de l’institution muséale.

Il s’agit non pas d’une série de descriptions de tâches, mais d’un ensemble d’activités regroupées et organisées selon les 10 champs de compétences propres à cette fonction muséale. Cet outil de gestion ciblant au moins 60 % des institutions muséales, soit la proportion de celles qui gèrent une collection, facilitera la clarification et le partage des rôles et des responsabilités, la sélection du personnel, la formation des travailleurs ainsi que l’intégration de la relève.

En tout, 18 experts ont contribué à l’élaboration du dictionnaire.
Dictionnaire de compétences. Mise en exposition
par Line Coté RH pour la Société des musées du Québec (SMQ) et le CQRHC, 2010, 40 pages.

La mise en exposition convoque un inventaire de 19 champs de compétences qui doivent être assumées peu importent le mandat, la pratique, la taille de l’équipe de travail ou celle de l’institution muséale. Il s’agit non pas d’une série de descriptions de tâches, mais d’un ensemble d’activités regroupées par champs de compétences pour organiser la répartition des rôles selon l’impartition des ressources humaines entre le personnel et les spécialistes.
Médiateur du patrimoine vivant. Charte des compétences
par Line Coté, RH pour le Conseil québécois des ressources humaines en culture (CQRHC), deuxième édition, décembre 2011, 5 pages.

La médiation du patrimoine vivant convoque un inventaire de dix champs de compétences à acquérir dans un contexte de formation professionnelle ou dans une optique d’amélioration personnelle liée à son travail. S’y ajoutent 19 compétences personnelles clés, selon le consensus des experts du métier. Elle peut servir d’outil de référence pour les intervenants municipaux, les fonctionnaires gouvernementaux et les gestionnaires culturels.
Patrimoine culturel. Portrait transsectoriel. Étude de besoins de formation
par Didaction, pour le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport et le ministère de la Culture et des Communications, 2007, 241 pages.

Cette étude vise à établir l'adéquation entre l'offre de formation et le marché du travail dans ce secteur. Elle expose les enjeux majeurs qui en découlent et proposent des recommandations tout en fournissant une nomenclature des professions en patrimoine culturel et en répertoriant les formations offertes.
Production d’événements culturels. Étude des besoins en formation artistique
par Le Groupe DBSF pour le CQRHC, le ministère de l’Éducation et le ministère de la Culture et des Communications, 2003, 58 pages.

Cette étude présente les différentes fonctions de travail liées à la production d’événements culturels et propose sept grandes catégories de fonctions de travail selon la nature des responsabilités assumées. Elle permet de connaître la structure de l’industrie dans laquelle s’insèrent ces professions de même que sur le profil professionnel exigé. Elle fournit également un portrait de la formation au collégial et à l’université et établit l’adéquation entre les besoins du marché du travail et l’offre de formation dans ce domaine tout en proposant des pistes d’intervention.
Haut de page