Boîte à outils

Cette section présente des documents touchant le secteur Métiers d'art ayant bénéficié d'un soutien financier provenant de fonds publics administrés par Compétence Culture, ou le CQRHC avant 2014. Ils sont classés selon un ordre alphabétique.

Les symboles PDF et DOC indiquent que le document est téléchargeable. Le symbole WWW vous mène au site du partenaire qui détient le document sous forme imprimée ou électronique. Vous pourrez alors faire une recherche ou communiquer avec l'organisme pour vérifier la disponibilité du document. Le symbole de l'enveloppe ouvre une boîte de messagerie qui vous permet de communiquer directement avec l'organisme pour demander une copie du document.

Le CQRHC vous invite également à explorer Le répertoire des compétences produit par le Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC) si vous êtes à la recherche d'analyses de profession, de chartes ou de profils de compétences.

Artiste, artisane ou artisan en métiers d’art liés à l’architecture et au bâtiment - Analyse de profession et Référentiel de compétences
par DIDACTION pour le Conseil des métiers d'art du Québec (CMAQ), 2013, 81 pages.

Cette publication est un référentiel de compétences de l’artisan intervenant en métiers d’art liés à l’architecture et au bâtiment.

Les travaux ont été réalisés en continuité avec les études de référence menées dans ce domaine et avec les développements en formation continue mis en œuvre par le CMAQ en 2011-2012 qui consistaient en la diffusion de quatre volets de perfectionnement communs aux métiers d’art liés à l’architecture et au bâtiment : Législation, Marque culturelle, Gestion de projet et Portfolio.

En tout, 16 experts de métier ont été consultés, pour les 7 techniques de transformation : bois, céramique, métaux, arts décoratifs, ciment, bétons et plâtres, pierres, verre.
Développement sectoriel et besoins de formation en métiers d'art
par DIDACTION pour le Conseil des métiers d'art du Québec (CMAQ), juin 2000, 44 pages et annexe.

Cette analyse de besoins identifie les points où le soutien de la formation et du perfectionnement est requis pour permettre le développement anticipé. Elle a aussi comme mandat d'examiner spécifiquement les besoins de niveau stratégique, non couverts par l'offre de formation actuelle du CMAQ.
Les métiers d’art liés au bâtiment. Étude de référence sur les métiers et la formation
par DIDACTION pour le CQRHC et le Conseil des métiers d'art du Québec (CMAQ), 2010, 137 pages.


L’étude de référence a servi à documenter l’activité socioéconomique et professionnelle de neuf métiers d’art liés au bâtiment. Elle a dégagé les besoins de formation visant à pérenniser, développer l’expertise et répondre aux besoins de main-d’œuvre dans le domaine. Elle a formulé des constats et des avis, aussi bien de contenu que de nature organisationnelle, permettant d’orienter un plan d’action opérationnel.
Les métiers d’art liés au bâtiment : Sommaire de l’Étude de référence sur les métiers et la formation
par DIDACTION pour le CQRHC et le Conseil des métiers d'art du Québec (CMAQ), 2010, 5 pages.


Sommaire de l’étude de référence ayant servi à documenter l’activité socioéconomique et professionnelle de neuf métiers d’art liés au bâtiment. Elle a dégagé les besoins de formation visant à pérenniser, développer l’expertise et répondre aux besoins de main-d’œuvre dans le domaine. Elle a formulé des constats et des avis, aussi bien de contenu que de nature organisationnelle, permettant d’orienter un plan d’action opérationnel.
Production d’événements culturels. Étude des besoins en formation artistique
par Le Groupe DBSF pour le CQRHC, le ministère de l’Éducation et le ministère de la Culture et des Communications, 2003, 58 pages.

Cette étude présente les différentes fonctions de travail liées à la production d’événements culturels et propose sept grandes catégories de fonctions de travail selon la nature des responsabilités assumées. Elle permet de connaître la structure de l’industrie dans laquelle s’insèrent ces professions de même que sur le profil professionnel exigé. Elle fournit également un portrait de la formation au collégial et à l’université et établit l’adéquation entre les besoins du marché du travail et l’offre de formation dans ce domaine tout en proposant des pistes d’intervention.
Représentation d’artistes. Agentes, agents, gérantes, gérants. Étude de besoins en formation artistique
par le Groupe Réseau Conseil pour le CQRHC, le ministère de l’Éducation et le ministère de la Culture et des Communications, 2002, 125 pages.

Le document présente les fonctions de travail agente, agent d’artistes et gérante, gérant d’artistes au Québec. Il décrit les principales tâches et responsabilités de ces personnes dans cinq domaines culturels. L’étude permet de connaître la structure de l’industrie dans laquelle s’insèrent ces professions de même que sur le profil professionnel exigé. Elle fournit également un portrait de la formation au collégial et à l’université et établit l’adéquation entre les besoins du marché du travail et l’offre de formation dans ce domaine tout en proposant des pistes d’action.
Haut de page