Boîte à outils

Cette section présente des documents touchant le secteur Littérature ayant bénéficié d'un soutien financier provenant de fonds publics administrés par Compétence Culture, ou le CQRHC avant 2014. Ils sont classés selon un ordre alphabétique.

Les symboles PDF et DOC indiquent que le document est téléchargeable. Le symbole WWW vous mène au site du partenaire qui détient le document sous forme imprimée ou électronique. Vous pourrez alors faire une recherche ou communiquer avec l'organisme pour vérifier la disponibilité du document. Le symbole de l'enveloppe ouvre une boîte de messagerie qui vous permet de communiquer directement avec l'organisme pour demander une copie du document.

Compétence Culture vous invite également à explorer Le répertoire des compétences produit par le Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC) si vous êtes à la recherche d'analyses de profession, de chartes ou de profils de compétences.

Analyse du métier Libraire
par la société Éduconseil inc. pour le CQRHC et l'Association des libraires du Québec (ALQ), 2005, 43 pages.

Cette analyse du métier Libraire s’inscrit dans un processus d’élaboration d’un Programme d’apprentissage en milieu de travail mis sur pied par l'Association des libraires du Québec en collaboration avec le CQRHC. On y retrouve une description du contexte général de l'exercice du métier ainsi qu'un inventaire des fonctions, des tâches et des activités rattachées au métier de libraire.
L'auteur, un agent autonome. Trousse d'outils de perfectionnement professionnel pour écrivain
par différents auteurs pour lUnion des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) et le CQRHC (Compétence Culture), 2014, six guides.

Les outils ont été intégrés à la plateforme L’auteur autonome, formations pour écrivains et professionnels du milieu du livre. Ils touchent à six sujets liés à deux des principaux volets du métier d'écrivain : volet contractuel et volet promotionnel.

Volet contractuel 
Guide de lecture et d'évaluation du contrat d’édition (Véronyque Roy)
Les nouveaux paramètres de l’édition numérique (Véronyque Roy)
Méthodologie de négociation entre un auteur et un éditeur
 (Véronyque Roy)

Volet promotionnel
L'autopromotion des écrivains sur le Web (Élise Desaulniers)
La conception d’un document promotionnel(Sonia Cotten)
L’impact des représentations publiques pour l'écrivain (Véronique Marcotte)
Production d’événements culturels. Étude des besoins en formation artistique
par Le Groupe DBSF pour le CQRHC, le ministère de l’Éducation et le ministère de la Culture et des Communications, 2003, 58 pages.

Cette étude présente les différentes fonctions de travail liées à la production d’événements culturels et propose sept grandes catégories de fonctions de travail selon la nature des responsabilités assumées. Elle permet de connaître la structure de l’industrie dans laquelle s’insèrent ces professions de même que sur le profil professionnel exigé. Elle fournit également un portrait de la formation au collégial et à l’université et établit l’adéquation entre les besoins du marché du travail et l’offre de formation dans ce domaine tout en proposant des pistes d’intervention.
Rapport d'analyse de besoins de formation continue des auteurs de la radio, télévision et cinéma
par Anne-Marie Dubois pour la SARTEC, novembre 2008, 35 pages.

Le CQRHC a soutenu la mise à jour de l’étude des besoins des membres de la SARTEC. Outre le profil, l’étude renseigne sur les champs de compétences souhaités, les modalités qui pourraient faciliter leur participation à la formation et identifie des experts potentiels pour agir à titre de formateurs.
Référentiel de compétences du conteur
par le Regroupement du conte au Québec (RCQ) pour Compétence Culture, 2017, 22 pages.

Cet outil présente les compétences à mobiliser pour exercer le métier de conteur, à travers les savoirs, les habilités, les ressources nécessaires et les conditions d’exercice de la pratique professionnelle du conte.
Il comporte trois parties : le profil du conteur, les fiches compétences et un lexique.

La partie portant sur le profil du conteur présente l’ensemble des seize compétences du référentiel, regroupées sous quatre volets : le répertoire, l’expression, la représentation et le développement professionnel. Pour chacune des seize compétences, une « fiche compétence » a été élaborée.
Représentation d’artistes. Agentes, agents, gérantes, gérants. Étude de besoins en formation artistique
par le Groupe Réseau Conseil pour le CQRHC, le ministère de l’Éducation et le ministère de la Culture et des Communications, 2002, 125 pages.

Le document présente les fonctions de travail agente, agent d’artistes et gérante, gérant d’artistes au Québec. Il décrit les principales tâches et responsabilités de ces personnes dans cinq domaines culturels. L’étude permet de connaître la structure de l’industrie dans laquelle s’insèrent ces professions de même que sur le profil professionnel exigé. Elle fournit également un portrait de la formation au collégial et à l’université et établit l’adéquation entre les besoins du marché du travail et l’offre de formation dans ce domaine tout en proposant des pistes d’action.
Trousse d’accueil et d’intégration en emploi des libraires
par le CQRHC (Compétence Culture) et l’Association des libraires du Québec en collaboration, 2009, 43 pages.

Ce document a pour but de soutenir les propriétaires ou gestionnaires de librairies dans l’élaboration d’une trousse d’accueil et d’intégration en emploi à l’intention des libraires. Il s’agit d’une trousse type qui peut être adaptée à la réalité de chaque librairie.
Trousse d’accueil et d’intégration en emploi des libraires - Aide à la rédaction
par le CQRHC (Compétence Culture) et l'Association des libraires du Québec, 2011, 97 pages.

Ce document, en format word, est un outil pour faciliter l'écriture de la Trousse d'accueil. Il permet d'inscrire directement toutes les informations nécessaires à la réalisation d'un tel manuel pour l'employé. 
Haut de page