Boîte à outils

Cette section présente des documents touchant le secteur Enregistrement sonore ayant bénéficié d'un soutien financier provenant de fonds publics administrés par Compétence Culture, ou le CQRHC avant 2014. Ils sont classés selon un ordre alphabétique.

Les symboles PDF et DOC indiquent que le document est téléchargeable. Le symbole WWW vous mène au site du partenaire qui détient le document sous forme imprimée ou électronique. Vous pourrez alors faire une recherche ou communiquer avec l'organisme pour vérifier la disponibilité du document. Le symbole de l'enveloppe ouvre une boîte de messagerie qui vous permet de communiquer directement avec l'organisme pour demander une copie du document.

Compétence Culture vous invite également à explorer Le répertoire des compétences produit par le Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC) si vous êtes à la recherche d'analyses de profession, de chartes ou de profils de compétences.

Analyse des besoins en formation continue pour les auteurs de chansons et les compositeurs
par la Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec (SPACQ), novembre 2007, 75 pages.

L'étude repose sur un sondage administré auprès de 231 créateurs, deux groupes de discussions et une consultation plus ciblée auprès de 10 personnes expérimentées du milieu pour connaître leur intérêt à agir comme experts en tant que formateurs, consultants ou conférenciers.
Producteur/productrice de spectacles de musique et de variétés. Charte de compétences
par Pierre Morin, formation inc. pour le Conseil des ressources humaines en culture (CRHSC) et le CQRHC, mars 2010, 5 pages.

La production de spectacles de musique et de variétés convoque un inventaire de neuf champs de compétences, qui doivent être assumées peu importent le mandat, la pratique, la taille de l’équipe de travail. S’y ajoutent 18 compétences personnelles clés, selon le consensus des experts du métier.
Producteur/productrice de spectacles de musique et de variétés. Profil de compétences
par Pierre Morin, formation inc. pour le CQRHC, mars 2010, 37 pages.

La production de spectacles de musique et de variétés convoque un inventaire de neuf champs de compétences qui doivent être assumées peu importent le mandat, la pratique, la taille de l’équipe de travail. Le profil détaille les activités par champs de compétences, ce qui peut faciliter l’organisation du travail, le recrutement, l’évaluation de rendement et l’analyse des besoins de formation continue.
Représentation d’artistes. Agentes, agents, gérantes, gérants. Étude de besoins en formation artistique
par le Groupe Réseau Conseil pour le CQRHC, le ministère de l’Éducation et le ministère de la Culture et des Communications, 2002, 125 pages.

Le document présente les fonctions de travail agente, agent d’artistes et gérante, gérant d’artistes au Québec. Il décrit les principales tâches et responsabilités de ces personnes dans cinq domaines culturels. L’étude permet de connaître la structure de l’industrie dans laquelle s’insèrent ces professions de même que sur le profil professionnel exigé. Elle fournit également un portrait de la formation au collégial et à l’université et établit l’adéquation entre les besoins du marché du travail et l’offre de formation dans ce domaine tout en proposant des pistes d’action.
Résultat d’une étude diagnostique sur les ressources humaines du secteur du disque et du spectacle au Québec et sur les besoins des entreprises de ce secteur en matière de professionnalisation
par Éduconseil pour l’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo, 2002, 81 pages.

Cette étude vise à identifier les ressources humaines du secteur du disque et du spectacle au Québec et les besoins des entreprises en matière de professionnalisation. Les résultats abordent les principales constatations établies au cours de l’analyse ainsi que les pistes d’action à privilégier en réponse aux besoins soulevés.
Haut de page