Boîte à outils

Cette section présente des documents touchant les secteurs Danse, musique, théâtre, cirque et arts interdisciplinaires, ayant bénéficié d'un soutien financier provenant de fonds publics administrés par Compétence Culture, ou le CQRHC avant 2014. Ils sont classés selon un ordre alphabétique.

Les symboles PDF et DOC indiquent que le document est téléchargeable. Le symbole WWW vous mène au site du partenaire qui détient le document sous forme imprimée ou électronique. Vous pourrez alors faire une recherche ou communiquer avec l'organisme pour vérifier la disponibilité du document. Le symbole de l'enveloppe ouvre une boîte de messagerie qui vous permet de communiquer directement avec Compétence Culture pour obtenir une copie du document.

Compétence Culture vous invite également à explorer Le répertoire des compétences produit par le Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC) si vous êtes à la recherche d'analyses de profession, de chartes ou de profils de compétences.

Analyse de métier et profession. Metteur en scène et assistant metteur en scène
par Le Groupe DBSF/FormAtout pour le CQRHC, 2000, 89 pages.

Cette analyse s’articule autour de quatre points : 
1. l’inventaire des fonctions (champs de responsabilités) et des tâches liées à l’exercice de ces professionnels, 
2. le profil des compétences nécessaires à l’exercice de la profession, 
3. le profil de compétences nécessaires à l’exercice de ces professions, 
4. les principales tendances de développement qui marqueront l’exercice de la profession dans les années à venir.
Analyse de métier et profession. Metteur en scène et assistant metteur en scène. Les faits saillants du résultat de l’analyse de la profession
par Le Groupe DBSF/FormAtout pour le CQRHC, dépliant à trois volets.

Ce document présente les fais saillants du résultat de l’analyse des professions Metteur en scène et Assistant-metteur en scène.
Analyse de métier et profession. Régisseur
par Le Groupe DBSF/FormAtout, pour le CQRHC, février 2001, 63 pages.

L’analyse de la profession Régisseur s’articule autour de quatre points : 
1. l’inventaire des fonctions (champs de responsabilités) et des tâches liées à l’exercice de la profession 
2. le profil des compétences nécessaires à l’exercice de la profession, 
3. le profil de compétences nécessaires à l’exercice de la profession, 
4. les principales tendances de développement qui marqueront l’exercice de la profession dans les années à venir.
Analyse de métier et profession. Régisseur. Les faits saillants du résultat de l’analyse de la profession
par Le Groupe DBSF/FormAtout pour le CQRHC, dépliant à trois volets.

Ce document présente les fais saillants du résultat de l’analyse de la profession Régisseur.
Chorégraphes. Profil de compétences
par le Regroupement québécois de la danse (RQD) et le CQRHC, 2013, 48 pages.

Les chorégraphes peuvent recourir à ce document pour faire reconnaître leur expertise, évaluer leurs compétences ou identifier leurs besoins en matière de perfectionnement. Pour les employeurs et les organismes de formation ou de services, le profil de compétences permet de soutenir la description de profils d’emploi pour le recrutement de personnel qualifié, l’élaboration et l’évaluation d’activités de perfectionnement ainsi que l’établissement ou l’adaptation de programmes de formation initiale en création chorégraphique.

La contribution de 19 experts de métier a permis d’élaborer et de valider le profil.

Le document est également disponible en format Word sur le site Internet du RQD.
Choregraphers. Competency Profile
by Regroupement québécois de la danse (RQD) and CQRHC, 2013, 48 pages.

English version of Chorégraphes. Profil de compétences.

Choreographers may use this document to acknowledge their expertise, assess their skills and identify their development needs. For employers and training organizations or services, the competency profile can support the description of job profiles for the recruitment of qualified personnel, the development and evaluation of development activities and the establishment or adaptation of initial training programs in choreography.

The contribution of 19 experts from business helped develop and validate the profile.

Also available in Word format on the website of RQD.
Développement de publics, mise en marché et diffusion de la danse
par Myriam Grondin pour le Regroupement québécois de la danse, février 1999, 50 pages.

Cette étude a permis de réaliser le transfert du Diagnostic actif des pratiques de mise en marché du théâtre au Québec au secteur de la danse et de dégager certaines pistes de travail au chapitre du développement de publics et de la mise en marché et de la diffusion.
Diagnostic des besoins de formation continue - Écoles de danse de loisir
par RH Conseil pour Compétence Culture, 2017, 70 pages.

Réalisée en collaboration avec le Réseau d’enseignement de la danse (RED) et Danse traditionnelle Québec (DTQ), cette étude a permis de recenser 148 écoles de danse de loisir au Québec. De ce nombre, 63 ont participé au sondage en ligne dont le but était, d’une part, de tracer un portrait général des écoles de danse de loisir, et, d’autre part, d’identifier les principaux besoins de développement de compétences pour les personnes occupant un poste de direction et pour les enseignants et déterminer les formules de formation à privilégier.

Grâce aux informations recueillies, l’offre de formation pourra être orienter en adéquation avec les besoins exprimés par les directions des écoles de danse consultées. 
Dictionnaire de compétences en gestion, production et diffusion des arts de la scène et Guide d’utilisation à l’intention des organisations des arts du cirque, de la danse, de la musique et du théâtre
par le Groupe Réseau Conseil pour le CQRHC, 2000, 53 pages.

Le Dictionnaire comprend sept champs de compétences décrivant l’ensemble des activités en gestion, production et diffusion des compagnies des arts de la scène. L’un des sept champs, les compétences d’orientation artistique, comporte deux séries de compétences selon les compagnies de création et les compagnies de répertoire. Le document inclut le Guide d’utilisation et la liste des compétences comportementales jugées significatives dans ces domaines.


Dictionnaire de compétences en gestion, production et diffusion des arts de la scène et Guide d’utilisation à l’intention des organisations des arts du cirque, de la danse, de la musique et du théâtre_Outils
par le Groupe Réseau Conseil pour le CQRHC, 2000, 45 pages.

Les Outils relatifs au dictionnaire est un fichier pratique, fournissant quatre outils à compléter : l’Autodiagnostic, une réflexion préalable; Qui fait quoi ? Une équipe qui travaille en complémentarité; Descriptions de fonctions; Dossier de coaching et de gestion de la performance de l’employé et de l’équipe.
Directrice ou directeur des répétitions en danse. Profil de compétences
par le Regroupement québécois de la danse (RQD) et le CQRHC, 2013, 41 pages.

La direction des répétitions en danse convoque un inventaire de neuf champs de compétences qui doivent être assumées peu importent le mandat, la pratique, la taille de l’équipe de travail. Le profil détaille les activités par champs de compétences, ce qui peut faciliter l’organisation du travail, le recrutement, l’évaluation de rendement et l’analyse des besoins de formation continue.

Le document est également disponible en format Word sur le site Internet du RQD.
Dance rehearsal Directors. Competency Profile
by Regroupement québécois de la danse (RQD) and CQRHC, 2013, 40 pages.

English version of Directrice ou directeur des répétitions en danse. Profil de compétences.

The direction of the dance rehearsals convene an inventory of new areas of expertise that must be performed regardless of the mandate, the practice, the size of the work team. Profile detailing activities by field of expertise, which can facilitate the organization of work, recruitment, performance assessment and analysis of training needs.

Also available in Word format on the website of RQD.
Étude des besoins de formation du secteur des arts du cirque
par Daigle/Saire pour En Piste, Regroupement national des arts du cirque, 2012, 49 pages.

Cette étude réalisée pour En piste en 2012 a mobilisé 174 membres professionnels de toute la chaîne du cirque : artistes, concepteurs, travailleurs culturels, techniciens, gréeurs, monteurs de chapiteaux, formateurs et instructeurs.

Grâce aux informations recueillies, En piste pourra orienter son offre de formation en adéquation avec les besoins exprimés par les intervenants du milieu.

Guide de développement professionnel à l’intention des chorégraphes
par le Regroupement québécois de la danse (RQD), 2016, 29 pages.

Ce guide a été conçu dans le but de soutenir et de faciliter le développement des compétences des chorégraphes oeuvrant dans un contexte de recherche et de création. Il s’appuie sur les résultats d’une enquête ayant permis d’identifier les besoins prioritaires de perfectionnement de 250 membres du RQD occupant la fonction de chorégraphe.
Guide de développement professionnel à l’intention des directrices et directeurs des répétitions en danse
par le Regroupement québécois de la danse (RQD), 2016, 21 pages.

Ce guide a été conçu dans le but de soutenir et de faciliter le développement des compétences des directrices et directeurs des répétitions en danse oeuvrant dans un contexte de recherche et de création. Il s’appuie sur les résultats d’une enquête ayant permis d’identifier les besoins prioritaires de perfectionnement d’une trentaine de
membres du RQD occupant cette fonction.
Guide de développement professionnel à l’intention des gestionnaires culturels au sein d’organismes en danse
par le Regroupement québécois de la danse (RQD), 2016, 26 pages.

Ce guide a été conçu dans le but de soutenir et de faciliter le développement des compétences des gestionnaires culturels oeuvrant au sein d’organismes en danse. Il s’appuie sur les résultats d’une enquête ayant permis d’identifier les besoins prioritaires de perfectionnement de 89 membres du RQD occupant cette fonction.
Glossaire des termes spécialisés en gréage de spectacle
CQRHC, 2010, 5 pages.


Les gréeurs intéressés par l’examen en français de certification du Entertainement Technician Certification Program (ETCP) ont intérêt à assimiler les termes français qui ont été retenus dans la formulation des questions de connaissance. Ils sont placés en correspondance avec la terminologie anglaise, souvent utilisée en contexte de travail.
Le Guide du Passeur : pour mieux connaître, comprendre, apprécier, prendre le goût du théâtre
par Théâtres Unis Enfance Jeunesse (TUEJ) et Conseil québécois du théâtre (CQT) pour le CQRHC, nouvelle édition 2010.

Ce guide est conçu à l'intention des intervenants qui organisent des activités de sensibilisation et de familiarisation au théâtre pour tous les publics. Il est utilisé pour le perfectionnement donné par le RAPThéâtre (inclus dans les frais de formation).
Guide RED pour l’enseignement de la danse jazz inspiré de l’approche et de la technique Lynn Simonson, niveaux loisir et préparatoire
Par Sara Tremblay et Joëlle Turcotte, pour le Réseau d’enseignement de la danse (RED), pour le CQRHC et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF), 2010, 153 pages.

Les enseignants dans les écoles de loisir en danse jazz ont accès à ce guide seulement s’ils sont inscrits au perfectionnement du RED : l’approche Simonson, le cours-type, la gestion d’une classe, le guide pédagogique, les évaluations, comment lire les syllabus (7 niveaux).
Production scénique. Conception, gestion et techniques de scène. Étude de besoins de formation
par le Groupe Réseau Conseil pour le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport et le CQRHC, 2007, 248 pages.

Cette étude vise à établir l'adéquation entre les besoins du marché du travail et l’offre de formation dans le contexte de l’actualisation du programme Théâtre-Production menant au diplôme d’études collégiales. Elle documente et analyse la situation de l’emploi dans le milieu culturel. Elle présente les caractéristiques des 12 programmes d’études dans les différentes catégories d’établissement et propose une nomenclature des 12 fonctions de travail liées à la production scénique. Elle traite des métiers en émergence, des besoins en ressources humaines et des besoins de formation continue et elle expose les principaux enjeux qui découlent de l’évolution de ce secteur.
Portrait de l'enseignement de la danse au Québec
par Le Groupe DBSF, pour le Regroupement québécois de la danse, automne 2002, 41 pages.

Cette étude a pour but de couvrir l'ensemble des milieux de travail des enseignants et des enseignantes en danse au Québec. Elle permet de cerner la des organisations et de la main-d’œuvre dans l'enseignement de la danse au Québec.
Producteur/productrice de spectacles de musique et de variétés. Charte de compétences
par Pierre Morin, formation inc. pour le Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC) et le CQRHC, mars 2010, 5 pages.

La production de spectacles de musique et de variétés convoque un inventaire de neuf champs de compétences, qui doivent être assumées peu importent le mandat, la pratique, la taille de l’équipe de travail. S’y ajoutent 18 compétences personnelles clés, selon le consensus des experts du métier.
Producteur/productrice de spectacles de musique et de variétés. Profil de compétences
par Pierre Morin, formation inc. pour le CQRHC, mars 2010, 37 pages.

La production de spectacles de musique et de variétés convoque un inventaire de neuf champs de compétences qui doivent être assumées peu importent le mandat, la pratique, la taille de l’équipe de travail. Le profil détaille les activités par champs de compétences, ce qui peut faciliter l’organisation du travail, le recrutement, l’évaluation de rendement et l’analyse des besoins de formation continue.
Producteur de théâtre : une profession. Section Contrats
par le RAPThéâtre pour le CQRHC, nouvelle édition 2010.



Ce guide est conçu à l'intention des producteurs de théâtre. Il est utilisé pour le perfectionnement donné par le RAPThéâtre au sujet des divers contrats en vigueur dans le secteur (inclus dans les frais de formation).
Producteur de théâtre : une profession. Section Formes juridiques
par le RAPThéâtre pour le CQRHC, nouvelle édition 2010.


Ce guide est conçu à l'intention des producteurs de théâtre. Il est utilisé pour le perfectionnement donné par le RAPThéâtre au sujet des formes juridiques (inclus dans les frais de formation).
Stage Production. Design, Management and Staging and Rigging. Occupational profiles
by Groupe Réseau Conseil for the ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport and CQRHC, 2008, 72 pages.

Reprint in English of the 12 listings of job functions related to the stage production, published in Production scénique. Conception, gestion et techniques de scène.
Production d’événements culturels. Étude des besoins en formation artistique
par Le Groupe DBSF pour le CQRHC, le ministère de l’Éducation et le ministère de la Culture et des Communications, 2003, 58 pages

Cette étude présente les différentes fonctions de travail liées à la production d’événements culturels et propose sept grandes catégories de fonctions de travail selon la nature des responsabilités assumées. Elle permet de connaître la structure de l’industrie dans laquelle s’insèrent ces professions de même que sur le profil professionnel exigé. Elle fournit également un portrait de la formation au collégial et à l’université et établit l’adéquation entre les besoins du marché du travail et l’offre de formation dans ce domaine tout en proposant des pistes d’intervention.
Production scénique. Conception, gestion et techniques de scène. Fiches des professions
par le Groupe Réseau Conseil pour le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport et le CQRHC, 2008, 74 pages.

Tirés à part en français des 12 fiches descriptives des fonctions de travail liées à la production scénique, publiées dans Production scénique. Conception, gestion et techniques de scène.
Programme cadre en danse contemporaine destiné aux clientèles loisir des écoles membres du Réseau d’enseignement de la danse
Par Lucie Boissinot et Michelle Cormier, avec la collaboration spéciale de Christine Bouchard et de Dominique Turcotte, pour le Réseau d’enseignement de la danse (RED), le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF) et le CQRHC, 2007.

Les enseignants dans les écoles de loisir en danse contemporaine ont accès à ce guide seulement s’ils sont inscrits au perfectionnement du RED : la définition de la danse contemporaine, terminologie, le tableau sommaire des objectifs selon les trois niveaux, les éléments d’apprentissage et les exemples de chemins pédagogiques détaillés.
Programme d’études en danse classique destiné aux clientèles du secteur loisir
Par Dominique Turcotte et Danielle Lauzanne, pour le Réseau d’enseignement de la danse (RED) et le CQRHC, nouvelle édition 2009.

Les enseignants dans les écoles de loisir en danse classique ont accès à ce guide seulement s’ils sont inscrits au perfectionnement du RED : le cours-type, la gestion d’une classe, le guide pédagogique, les évaluations, comment lire les syllabus (7 niveaux).
Représentation d’artistes. Agentes, agents, gérantes, gérants. Étude de besoins en formation artistique
par le Groupe Réseau Conseil pour le CQRHC, le ministère de l’Éducation et le ministère de la Culture et des Communications, 2002, 125 pages.

Le document présente les fonctions de travail agente, agent d’artistes et gérante, gérant d’artistes au Québec. Il décrit les principales tâches et responsabilités de ces personnes dans cinq domaines culturels. L’étude permet de connaître la structure de l’industrie dans laquelle s’insèrent ces professions de même que sur le profil professionnel exigé. Elle fournit également un portrait de la formation au collégial et à l’université et établit l’adéquation entre les besoins du marché du travail et l’offre de formation dans ce domaine tout en proposant des pistes d’action.
Le théâtre : services de consultation et de perfectionnement relatifs à la mise en marché, au développement de public et à la diffusion
par le Conseil québécois du Théâtre, 2001, 51 pages.

Ce sondage est un complément de l’étude Le théâtre : une passion à partager – Diagnostic actif des pratiques de mise en marché du théâtre au Québec. Plus précisément, il s’agit de déceler les besoins d’encadrement (coaching) et de perfectionnement reliés aux fonctions de mise en marché, de développement de public et de diffusion.
Le théâtre : une passion à partager. Diagnostic actif des pratiques de mise en marché du théâtre au Québec
par Myriam Grondin pour le Conseil québécois du théâtre, juin 1998, 61 pages.

Près de 150 représentants d’organismes du milieu du théâtre ont participé à l’une ou l’autre des étapes de réalisation du diagnostic. Ils y décrivent leurs craintes et leurs aspirations, leur vision des conditions propices au développement de public de théâtre au Québec.

Sur le site du CQT, le document est recensé sous le titre Diagnostic actif des pratiques de mise en marché du théâtre au Québec.
Le théâtre. Étude des besoins en formation dans les domaines de la promotion, de la mise en marché et du développement de public
par Pierre Asselin pour le Conseil québécois du théâtre (CQT), mai 2002, 74 pages.

Cette étude fait suite à deux enquêtes auprès des organismes du milieu théâtral réalisées par le CQT depuis 1998 dans le but d’identifier, à partir des conclusions des études précédentes, les attentes en matière d’encadrement et de perfectionnement liées aux tâches de la promotion, de la mise en marché et du développement des publics.
Synthèse des besoins de formation continue pour le milieu du théâtre
par RH Conseil pour Compétence Culture, 2017, 72 pages.

Compétence Culture a mandaté la firme RH Conseil pour réaliser une collecte complémentaire de données auprès de 59 concepteurs membres de l’Association des professionnels des arts de la scène du Québec (APASQ), de manière à compléter le Diagnostic sous-sectoriel Théâtre établi en 2015 par la même firme. Les données recueillies auprès des concepteurs ont été colligées avec celles des auteurs dramatiques, interprètes et metteurs en scène, marionnettistes, personnel technique et des travailleurs culturels des compagnies de théâtre et des diffuseurs afin d’obtenir un portrait encore plus complet de la chaîne du théâtre.
Haut de page