Transition de carrière

Qui n’a pas déjà rencontré un travailleur autonome ou intermittent du secteur culturel vivant une profonde remise en question de son choix de carrière?

Bonne nouvelle, ceux-ci peuvent faire leur bilan de compétences en vue de dresser un nouveau plan d’action pour leur avenir professionnel.

Transition de carrière offre quoi?

Chaque personne inscrite fera un parcours privé et confidentiel qui peut représenter jusqu’à 120 heures de réflexion sur 15 semaines au cours desquelles quatre tests seront complétés : champs d’intérêts, personnalité, compétences et valeurs. Selon le plan d’action individuel retenu, d’autres services d’accompagnement seront accessibles auprès du réseau d’Emploi-Québec.

Transition de carrière, c’est pour qui?

Les personnes ciblées sont les travailleurs autonomes ayant un statut d’artiste ou d’artisan, de même que les travailleurs intermittents du secteur culturel comme les techniciens et les pigistes. Les personnes qui s’inscrivent sont motivées à consacrer du temps, intensivement, car leurs problématiques de creux de carrière constituent des contraintes qui suscitent un véritable questionnement de changement de carrière :

Transition de carrière, dans quelles régions?

Pour connaître la localisation des 65 organismes communautaires spécialisés en développement de l’employabilité et leur liste des services offerts :

RQUODE


La référence par un Centre local d’emploi (CLE) pourra faciliter votre demande de service auprès de l’organisme d’employabilité qui offre le bilan de compétences.

Pour connaître la localisation de votre CLE afin d’ouvrir un dossier et vérifier les mesures d’aide accessibles selon votre situation :

Localisateur de centres locaux d'emploi

Assurez-vous que vous pourrez revenir compléter votre consultation si vous devez annuler un rendez-vous pour réaliser un contrat afin d'assurer votre subsistance à court terme.

Merci aux organismes d’employabilité qui recrutent directement des travailleurs intermittents de la culture :

MONTRÉAL
Cible Retour à l’Emploi
3517, boulevard Lasalle
Verdun, Québec
www.cibleretour.com
[service en français et en anglais]

TSF Employabilité
4535, boulevard Saint-Laurent
Montréal, Québec
www.tsf.qc.ca


CAPITALE-NATIONALE (quatre points de services) :
Services d’aide à l’emploi
www.ape.qc.ca

APE Québec
710, rue Bouvier, bureau 275
Québec, Québec
G2J 1C2

APE Lévis
5255, boul. de la Rive-Sud
Lévis, Québec
G6V 4Z4

APE Beaupré
9104, boul. Ste-Anne
Sainte-Anne de Beaupré, Québec
G0A 3C0

APE Portneuf
100, route 138, bureau 205
Portneuf, Québec
G3M 1B5


ESTRIE
Centre d’orientation et de recherche d’emploi
65, rue Meadow
Sherbrooke, Québec
J1H 6N2
www.orientationemploi.org

Lorsque la transition de carrière ou la réorientation professionnelle se profile à l’horizon, des ressources professionnelles existent pour vous guider dans votre bilan de compétences. Consultez le document PDF téléchargeable.




http://cqrhc.com/_perfectionnement/transition-de-carriere