Planification et organisation d'une formation

Pour assurer l'apprentissage, les formateurs doivent moins parler, ils doivent faire apprendre. Et faire apprendre demande de mettre les apprenants en action le plus tôt possible.

Henri Boudreault, CRAIE

Apprendre est un processus complexe et donner une formation n’est pas aussi simple qu'il n'y paraît. C’est la raison pour laquelle Compétence Culture (CQRHC avant 2014) a investi dans la conception et le développement d’une Trousse d’outils de référence à l’intention des coordonnateurs à la formation continue et des formateurs du secteur culturel.

Cette trousse a été conçue par le Centre de recherche appliquée en instrumentation de l’enseignement (CRAIE) à la demande de Compétence Culture.

Visant à accompagner la planification et l’organisation de la formation vers l’atteinte des objectifs, la Trousse d'outils de référence s’articule autour de cinq éléments :

  1. L’objet de formation : que devront apprendre les participants?
  2. Le déroulement : que devront faire les participants pour apprendre?
  3. La stratégie : que devra faire le formateur pour faire apprendre?
  4. Les ressources : quelles seront les ressources nécessaires pour faire apprendre?
  5. Le temps : combien de temps le formateur devra-t-il consacrer à chacune des étapes?

Conçue comme un coffre à outils, la Trousse offre une panoplie de fiches et d’informations à consulter selon les éléments que le coordonnateur ou le formateur souhaite améliorer. Les outils permettent de construire, de façon structurée, le contenu d’une séance de formation et de développer les ressources nécessaires à sa réalisation.

Vendue par Compétence Culture au coût de 100 $, la Trousse comporte plus de 300 pages d’information et une version sur CD-Rom contenant également un document PDF avec commentaires audio.

Pour en savoir plus sur cet outil, consultez les prémices, première section de la Trousse, ou communiquez avec Maryse Gervais, agente de développement.

Renseigenements
maryse.gervais@competenceculture.ca
1 877 475-6287 / 514 499-3456, poste 222




http://cqrhc.com/_perfectionnement/planification-et-organisation-d-une-formation