Gestion de carrière en ligne

La formation Gestion de carrière artistique, maintenant offerte en ligne, s’adresse aux artistes professionnels ou en voie de professionnalisation de toutes les disciplines.

La double vie professionnelle des travailleurs autonomes de la culture : concilier la pratique artistique avec la survie financière, la vie familiale, la vie sociale et citoyenne

Le secteur culturel est composé en majorité de travailleurs autonomes pour qui la gestion de carrière est un enjeu majeur. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Compétence Culture en a fait une priorité dès 2007.

Ces travailleurs sont souvent contraints à cumuler plusieurs emplois pour arriver à pratiquer leur discipline et développer leur carrière. À cela s’ajoute une situation de précarité reconnue – on sait que les revenus annuels moyens des ressources humaines du secteur se situent sous les 20 000 $, ce qui est inférieur à la moyenne nationale. Et ces revenus proviennent de l’ensemble de leurs activités rémunératrices incluant le travail alimentaire.

Ces travailleurs doivent donc trouver des stratégies complexes pour concilier tous les éléments des scénarios de pratique. C’est dans cette conjoncture qu’intervient la formation en gestion de carrière artistique selon l’approche globale élaborée par les experts Claude Gillet et Blanche Morin et qui repose sur sept modalités :

La formation en gestion de carrière artistique (GCA) existe en mode présentiel depuis plus de 20 ans, mais grâce au soutien financier reçu de la Commission des partenaires du marché du travail, les travailleurs autonomes du secteur culturel ont désormais accès à cette formation à distance. Celle-ci est le fruit d’un partenariat entre Compétence Culture (CQRHC avant 2014), les concepteurs de la formation en gestion de carrière selon l’approche globale et la Commission scolaire de la Capitale.

Adaptée à la réalité du secteur culturel, abordable et accessible en tout temps et en tout lieu, la formation à distance combine les modes synchrone et asynchrone. Échelonnée sur une période de 15 semaines, elle offre un parcours d’apprentissage guidé par un formateur-tuteur qui joue un rôle essentiel (animation des classes virtuelles et des forums de discussion, accompagnement, évaluation des travaux et rétroaction).

La formation vise à outiller les travailleurs autonomes du secteur dans la recherche et la mise en place de solutions créatives de gestion de leur carrière. Au cours de celle-ci, les participants clarifient leur vision et leur projet artistiques, acquièrent une meilleure connaissance du milieu, apprivoisent les réseaux d’appartenance et d’influence, développent des habiletés de gestion et élaborent des outils concrets. Ils discernent les choix éclairés qui mènent au défi d’exercer leur art en recherchant l’équilibre vie personnelle – vie professionnelle  – subsistance économique.

Pour en savoir plus, on consulte le site Gestion de carrière artistique.




http://cqrhc.com/_perfectionnement/gestion-de-carriere-en-ligne