Mesure 97 du PCNQ 2018-2019 : mise en oeuvre par le ministère de la Culture et des Communications

Compétence Culture, mandataire de la Mesure 21 du Plan culturel numérique du Québec, participe depuis juillet 2017 aux travaux entourant le dossier Accompagnement et appropriation de la culture numérique avec Québec numérique (Mesure 99) et Culture pour tous (Mesure 37) en concertation avec le ministère de la Culture et des Communications.

Les travaux de Compétence Culture s’achèvent avec les résultats du sondage Pour un décollage réussi portant sur l’utilisation du numérique par les associations et regroupements du secteur de la culture. Le sondage a été réalisé par Jean-Robert Bisaillon de Meta D, et le rapport du sondage est disponible sur le site de Compétence Culture. Grâce à un taux de réponse de 87%, le secteur et le MCC disposent d’un portrait de l’utilisation du numérique dans le secteur.

Nous souhaitons vous informer que le MCC vise désormais une stratégie d’accompagnement plus globale étant donné que le contexte et les attentes ont beaucoup évolué depuis le début des travaux concernant cette mesure. Le MCC vous informera directement des détails concernant la Mesure 97.

Pour plus d’information sur la démarche suivie par le MCC, et sur l’importance de bien documenter un produit culturel grâce à des métadonnées standardisées pour en maximiser la visibilité sur les nombreuses plateformes de diffusion, consultez l’actualité diffusée dans le site du PCNQ. La production de la capsule Les Métadonnées: Pour une meilleure visibilité des contenus culturels est l’une des activités issues de la Mesure 111 du PCNQ qui vise notamment à mettre en place un plan d’action concernant les données sur les contenus culturels québécois, première action structurante annoncée lors du lancement de la Stratégie numérique du Québec en décembre 2017.