Avancement du Diagnostic des ressources humaines en culture

Le Diagnostic sur les ressources humaines dans le secteur culturel, débuté à l’automne 2016, arrivera bientôt à terme. Pratiquement tous les membres concernés ont collaboré à l’une ou à l’autre des étapes de co-création des connaissances selon la démarche présentée lors de la Rencontre annuelle du 21 septembre 2016.

À ce jour, les réunions par chaîne ont toutes eu lieu et ont permis d'établir les enjeux de ressources humaines et les enjeux de compétence propres à chacune.

Pour la dernière étape, Compétence Culture a conclu un partenariat avec Septembre éditeur, qui publie les répertoires de programmes Guide Choisir, afin de dresser les cartographies des formations initiales selon les chaînes de création, production, diffusion, distribution et gestion. Les listes, munies de liens vers les sites web, favoriseront la mise à jour de l'information concernant les programmes des divers ordres d’enseignement professionnel, technique et universitaire, à partir de leur mission d’entreprise (édition annuelle du Guide Choisir). À la demande de Compétence Culture, les cartographies intègreront également tous les organismes de formation supérieure soutenus par le ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCC) et le gouvernement fédéral (Patrimoine canadien).

Au cours de l’automne, les membres sectoriels et régionaux pourront y greffer toute offre connue menant à un diplôme ou une attestation officielle.

Rappel des quatre produits de connaissance du Diagnostic des ressources humaines en culture qui outilleront les membres pour l’avenir :

  1. Le dénombrement de la main-d’œuvre respectueux de ses caractéristiques;
  2. Le profil des membres, incluant l’assise institutionnelle de leur mandat quant au développement des métiers et professions;
  3. Les enjeux de ressources humaines et les enjeux de compétences, incluant les priorités par chaîne pour les trois prochaines années;
  4. La cartographie des formations initiales et la mise en valeur de la formation continue.
Lire aussi :
Le Diagnostic sur les ressources humaine en culture paru en novembre 2016
Avancement du Diagnostic sur les ressources humaines en culture paru en mars 2017
Le dénombrement des emplois culturels : une question de taille! paru en juillet 2017